Avec Wi-Fi Direct, pas besoin de routeur
La Wi-Fi Alliance a développé en 2009 un système similaire à Bluetooth ou NFC (mais en plus efficace) se basant sur du peer-to-peer (pair à pair) permettant de transférer des fichiers sans passer par un routeur. En 2011, Google prit la décision d’intégrer ce système à tous les appareils Androïd. Créant une réponse directe à iOS et son Air Drop et promettant les mêmes fonctionnalités.
Air Drop version Samsung et Huawei
Apple l’a fait, Google a trouvé une alternative mais Samsung et Huawei l’ont refait à leur image. D’un côté Quick Share et de l’autre Huawei Share, tous deux se basant sur le même modèle qu’Air Drop. Mais qui dit même modèle dit mêmes inconvénients. Le principal étant le réseau fermé.
En effet, Air Drop ne fonctionnant qu’avec des appareils Apple, Quick Share ne fonctionnera que sur des appareils Samsung et Huawei Share uniquement sur des appareils Huawei. Vous pouvez cependant télécharger les deux applications sur vos PC, même si ce dernier n’est pas de la marque correspondante !
Google reste à la page !
Comme à son habitude, Google continue de s’améliorer. C’est pourquoi, l’entreprise a développé en 2020 une nouvelle alternative à toutes ces applications, Nearby Share. L’application se voulant plus rapide, elle a également un objectif légèrement différent de celui de ses pairs, à savoir le transfert et non le partage. En effet, avec Nearby Share, vous ne pouvez transférer de fichiers qu’entre deux appareils connectés au même compte Google.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour transférer vos fichiers rapidement, partout, sur n’importe quelle plateforme et sans Wi-Fi !
Plus d'infos sur notre site Internet ou en contactant notre équipe !