Devenue un outil incontournable et efficace, la vidéo courte booste clairement le marketing digital, car elle permet de toucher un grand nombre d'internautes sur tous les supports et à des moments très différents de la journée.
Le paysage changeant des médias sociaux
YouTube, Tik Tok, Facebook et autre Instagram ont littéralement transformé l'architecture des messages chargés de mettre en valeur produits et sociétés en quelques années seulement. Si le contenu à lire avait à l'époque et de manière assez légitime la priorité au regard des outils existants, la technologie avec l’avènement de YouTube notamment a clairement changé et de manière définitive sans doute, la donne. Désormais, la vidéo, de préférence de courte durée, a irrémédiablement pris la main. Les raisons en sont nombreuses, et cela tant sur les plans de la créativité, de l'impact souhaité, mais aussi plus pragmatiquement sur celui des coûts de réalisation.
Attractivité, clarification du message quel qu'en soit le sujet (publicité, présentation de produit ou d'entreprise, etc.) et cela sur des supports aussi différents que le PC, en net recul des ventes cette année pour la première fois, la tablette et surtout depuis peu l'incontournable smartphone.
Si les vidéos, longues et courtes, attirent systématiquement l'attention de l'utilisateur, il faut se démarquer et surtout veiller à ne pas lasser l'utilisateur. La forme plus ramassée permet indéniablement d’être mieux en phase avec les nouveaux outils des réseaux sociaux modernes, mais aussi d'être moins coûteuses en matière de production.
Le comportement changeant des utilisateurs
Statistiquement, les différentes plateformes ont constaté que les vidéos courtes étaient parmi les médias les plus regardés et en ont logiquement tiré des conclusions.
Le mode de lecture des différentes applications a lui aussi beaucoup changé. Désormais, ce n'est plus au salon ou au bureau que l'on surfe. Les transports, les pauses-cigarettes au travail ou autres endroits récréatifs sont ainsi devenus autant de moments de consultation de la toile et il convient donc d'adapter, aux créateurs de contenu, la forme du message délivré pour capter plus et mieux l'attention de l'utilisateur en un minimum de temps. La vidéo courte y contribue tout naturellement et de manière incontournable.
Un format court, mais de qualité
Il convient de ne pas non plus tomber dans les travers que pourrait induire la facilité relative de la vidéo de type courte. Pas question donc de travail au rabais ou bâclé. Au contraire, il faut même soigner plus particulièrement ce genre de média afin que l'entreprise ou le produit mis en exergue gagne en qualité de visibilité et de popularité. Un produit mal fini pourrait ainsi être contre-productif. Il convient ainsi d'apporter énormément de soins à la finalisation du produit qui, en restant de format court, reste plus facile et, chose non négligeable en ces temps plus difficiles pour les budgets où chaque euro est compté, moins onéreux à réaliser.
Vous êtes convaincu que les vidéos courtes ont leur place dans votre stratégie marketing ? Lancez-vous avec Videobiz ! Contactez nos experts vidéo pour faire passer votre message rapidement et efficacement !