Comment convaincre vos clients grâce à vos vidéos marketing
en 2023 ?

Toute entreprise, toute marque sait à quel point la communication est indispensable pour convaincre de nouveaux prospects. Parmi les différents moyens existants, les vidéos ont un indéniable pouvoir d’attraction. Il s’agit du format le plus en vogue et qui convainc généralement le plus de monde. Apprendre à bien maîtriser les vidéos marketing en 2023 peut vous donner un sacré coup de pouce pour améliorer vos ventes.

Pourquoi la vidéo surpasse toute autre forme de contenu ?

Le média audiovisuel est extrêmement fort. Il permet de transmettre des informations, de manière claire et concise, mais également de simplifier les propos. Il facilite grandement la mémorisation et la compréhension du message. Ce dernier apparaît beaucoup plus évident que lors de la lecture d’un texte. Cette facilité à communiquer vers le public permet de créer une connexion émotionnelle avec lui. En effet, la vidéo peut prendre la forme d’une histoire, favoriser l'identification et participe à la construction d’une relation de confiance avec votre marque ainsi que vos valeurs. En outre, grâce à son format dynamique, son pouvoir d’attraction est intense. L’émotion que dégage la vidéo a tendance à favoriser l’engagement et l’implication du spectateur. L’universalité de son message la rend très facilement partageable auprès d’une large audience, en particulier sur les réseaux sociaux où il est beaucoup plus simple de devenir viral. Les qualité intrinsèques de la vidéo la placent, sans aucune concurrence possible, au-dessus des textes et des images.Illustration représentant un lecteur de vidéo

Cependant, produire une vidéo n’est pas suffisant pour créer obligatoirement une connexion avec votre clientèle. La forme doit être impeccable, c’est-à-dire bien réalisée, en bonne qualité, avec un son clair et précis, bien cadrée, mais le fond doit être pertinent et cohérent avec les valeurs que votre entreprise souhaite défendre. Ci-dessous, nous vous avons compilé les dernières tendances pour que votre vidéo sorte du lot et s’affirme comme un puissant moyen de conversion.

Quel type de vidéo fonctionne le mieux en marketing ?

Les vidéos dynamiques et colorées

Cette première tendance s’inscrit parfaitement dans la continuité des productions que l’on peut observer sur TikTok et Instagram. Il s’agit de contenus courts, accompagnés de musique et de mouvements de caméra rapides, qui transportent le spectateur pendant une trentaine de secondes. Les Reels sont un mélange d’information et de divertissement entourés de polices d’écriture colorées et apportant du peps. Il vous appartient de trouver le bon ton et un bon équilibre pour proposer des vidéos de ce type à vos fans. Grâce à leur format court, elles ont un fort potentiel de viralité et de partage. Cette nouvelle manière de filmer, à la verticale, est omniprésente sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, etc.

Utiliser des hotspots interactifs

Au plus vous rendrez votre vidéo intuitive et interactive, au plus vos abonnés poursuivront leur “chemin” parmi votre contenu. Les hotspots interactifs sont des zones que vous déterminez dans votre vidéo et qui permettent à l’internaute de cliquer pour voir un autre contenu. Le meilleur exemple est sans aucun doute, l’apparition de plusieurs titres ou miniatures de vidéos à la fin d’un contenu sur YouTube. Cela permet au spectateur d’avoir une autre vidéo potentiellement intéressante pour relancer son parcours. Cependant, ils peuvent également rediriger vers votre site internet, vers l’inscription à une newsletter ou directement sur votre boutique en ligne. A vous de déterminer quelle stratégie est la plus pertinente en fonction de la vidéo que vous avez produite.

Les vidéos Live

En plein boom depuis la pandémie, les vidéos Live apportent un petit plus par rapport aux autres vidéos. Quoi de mieux pour renforcer l'interaction et l'engagement de vos abonnés que de leur proposer une vidéo en direct ? Il peut s’agir de la découverte d’un nouveau produit, de l’interview d’un expert, d’une séance de questions-réponses concernant l’utilisation de votre service, montrer les coulisses d’un événement, présenter les membres de votre équipe, etc. Ce type de vidéo est extrêmement populaire car elle permet d'humaniser votre entreprise et vous rend bien plus proche de vos clients. Elles sont généralement très convaincantes auprès des abonnés car ils peuvent voir votre produit sans “triche” et sans “montage exubérant”. En outre, ce type de vidéo Live peut devenir des moments ponctuels au cours d’une semaine, ce qui participe à la fidélisation de vos abonnés et à l’introduction d’une routine et d’une habitude.

Vidéos et réalité augmentée

Quoi de mieux pour les boutiques de e-commerce que de se servir de la réalité augmentée pour booster leurs ventes ? En configurant des boutiques d’achat sur les réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram, il est également possible de créer des vidéos interactives. Ce qui permet aux spectateurs de “swiper” pour réaliser des achats directement, mais également d’afficher les produits de manière attrayante ou de les voir face à soir grâce à la réalité augmentée. Ces techniques ont l’avantage de convaincre rapidement les utilisateurs d’effectuer un achat.

Interaction avec le spectateurIllustration représentant le contenu d'un podcast

En personnalisant l’expérience du spectateur avec votre vidéo, vous lui donnez un sentiment de contrôle. Par exemple, vous pouvez proposer des sondages au cours de votre vidéo, demander l’avis de vos abonnés, les faire choisir entre deux solutions, etc. Les spectateurs se sentent écoutés et ont l’impression de participer au futur de votre marque et de vos produits. C’est ensemble que vous construisez le nouveau visage de votre entreprise !

Contenu généré par l’utilisateur

Grâce aux réseaux sociaux, il est bien plus facile de créer du contenu. Chaque utilisateur devient un créateur à part entière. Vous pouvez inciter vos abonnés à créer du contenu que vous pourrez ensuite utiliser pour vos campagnes de publicités. Par exemple, en leur proposant de participer à des concours ou des challenges, de témoigner sur l’utilisation de vos services, de proposer des collaborations avec des influenceurs. Bref, vous l’aurez compris, vous renforcez étroitement votre relation avec vos abonnés et augmentez considérablement l’engagement et la confiance des consommateurs.

Accessibilité et sous-titres

N’oubliez pas d’intégrer les sous-titres à votre vidéo ! En effet, la plupart du temps les gens regardent des vidéos sans le son, notamment dans les transports en commun. En outre, ils permettent aux personnes sourdes et malentendantes d’être incluses et de pouvoir comprendre votre message. En fonction de l’ambition de votre entreprise, il peut être intéressant de proposer plusieurs versions de sous-titres: néerlandais, français et anglais.

Quelles sont les erreurs lors d’une campagne incluant une vidéo marketing ?

Manque d’organisation et de planification

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une vidéo qu’il faut oublier les règles élémentaires de la planification. Votre histoire doit être claire et concise, le message doit être simple à comprendre, le script est détaillé, le plan de tournage est connu de tous, les techniciens savent où se placer et le budget est maîtrisé.

Ne pas définir de public cible

Avant même d’entamer le tournage de la vidéo, vous devez savoir à qui elle s’adresse. En effet, vous devez garder un minimum de cohérence si vous espérez convaincre votre public.  La vidéo doit s’inscrire dans un contexte réel, proposer une solution à une problématique spécifique à votre cible. Vous devez répondre aux attentes insoupçonnées de votre public !

Avoir les yeux plus gros que le ventre

Oubliez vos ambitions de devenir le prochain Quentin Tarantino ou Christopher Nolan, vous devez garder une durée raisonnable pour votre vidéo. Au plus vous serez concis et clairs, au mieux le message sera intégré par les spectateurs. Il vaut mieux un contenu court bien agencé qu’une publicité de cinq minutes qui risque de lasser les spectateurs.

Sous-estimer votre matériel

A l’heure actuelle, le moindre faux pas peut êtreIllustration représentant le matériel nécessaire à la création d'une vidéo synonyme de jugement hâtif. Il en va de même pour la qualité intrinsèque de votre vidéo. Celle-ci doit être de bonne facture visuellement et bénéficier d’un bon éclairage, d’un son cristallin. Ne laissez pas un mauvais matériel gâcher le potentiel de votre vidéo.

Oublier un appel à l’action

Les spectateurs ont besoin d’être guidés. C’est pourquoi, il est indispensable d’inclure un appel à l’action dans votre vidéo: s’abonner, commander, acheter, s’inscrire à la newsletter, visiter le site web, etc. Sans cet appel à l’action, votre vidéo ne sert à rien !

Adapter votre vidéo aux différentes plateformes

Chaque réseau social requiert une vérification, notamment en termes de format de vidéo. Il est important de vérifier comment optimiser au mieux votre publicité sur chacun d’entre eux. Les exigences techniques peuvent varier, mais parfois le contenu en lui-même peut être adapté. Par exemple, proposer une version plus courte de votre publicité sur Instagram ou TikTok.

Ne pas mesurer les résultats

Si vous voulez être certain de la réussite de votre campagne publicitaire, rien de tel que d’analyser les résultats. Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de vérifier les indicateurs et de comprendre comment les utilisateurs se sont comportés face à votre vidéo. Cela peut vous permettre de rectifier le tir ou de poursuivre vos efforts dans la même direction. 

Réaliser des vidéos marketing en 2023 requiert un travail minutieux, notamment en amont. Cependant, il s’avère extrêmement payant pour votre entreprise et les retombées peuvent dépasser toutes vos attentes. Besoin d’un coup de pouce pour votre stratégie en ligne ? Confiez-nous votre projet sans plus attendre !



Ces articles peuvent également vous intéresser !

14 novembre 2023

Le pouvoir des vidéos courtes
pour catapulter votre visibilité en ligne

Lire plus

22 juin 2023

Annonce vidéo :
quelle est la durée optimale ?

Lire plus

19 juin 2023

Partager une vidéo par e-mail
un levier puissant pour votre marketing digital

Lire plus

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies