Elon Musk a évoqué la probabilité d’un retour sur Twitter de Vine, Periscope et Fleet. Ces anciennes plateformes de réseaux sociaux ont depuis lors disparu, mais le patron de Tesla a fait part de son envie de les voir renaître lors sa réponse au Tweet d’un internaute.
Qu’est ce que Fleets ?
Fleets s’est éteint en août 2021. Il s’agissait d’une fonctionnalité éphémère de l’oiseau bleu permettant aux utilisateurs de publier des Tweets qui avaient une durée de vie de 24 heures. Après cette période de temps, ceux-ci disparaissaient automatiquement. Contrairement aux Tweets “normaux”, ils ne s’affichaient pas dans le fil chronologique de la discussion, mais bien en tête de l’application Twiiter. Cela permettait aux gens de parcourir les Fleets des différents utilisateurs.
Qu’est ce que Vine ?
L’application de partage de vidéos courtes, de six secondes en moyenne, a connu un énorme succès avant d’être récupérée par Twitter en 2012. Les vidéos pouvaient également être partagées sur différents réseaux sociaux. Cependant, suite à des difficultés financières et la concurrence rude de Snapchat et Instagram, l’oiseau bleu a décidé de fermer Vine.
Qu’est ce que Periscope ?
Acquise en 2015 par Twitter, Periscope permettait aux utilisateurs de diffuser du contenu en direct: vie quotidienne, événements sportifs, concerts, etc. Son succès a été grandissant de nombreuses années, mais malheureusement l’arrivée des services tels que Facebook Live et Instagram Live ont considérablement mis un frein à son expansion. En mars 2021, Periscope a cessé d’exister.
Pourquoi Elon Musk souhaite-t-il ressusciter ces applications ?
De nombreux utilisateurs se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles le patron de Twitter serait prêt à ramener Vine, Fleet et Periscope. La plupart estiment qu’il cherche simplement à expérimenter avec les réseaux sociaux sous ses différentes formes. Une manière de mieux comprendre l’utilisation que les gens en font et leur comportement. D’autres évoquent même son envie de création d’un “MarsBook”, une plateforme de réseaux sociaux pour permettre aux gens de communiquer depuis Mars. En effet, Elon Musk souhaite y établir une colonie humaine dans un avenir proche. Enfin, une poignée d’utilisateurs estime qu’Elon Musk cherche simplement à attirer l’attention sur lui-même et à se rendre intéressant auprès des utilisateurs.
En conclusion, les utilisateurs voient d’un bon œil le retour sur Twitter de Vine, Periscope et Fleet. Quand celles-ci vont-elles faire leur grand retour ? S’agit-il de bluff ? Seul l’avenir nous le dira ! D’ici là, rien ne vous empêche d’établir une stratégie marketing efficace. Avez-vous déjà songé à réaliser des spots promotionnels pour vos réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise ? Demandez de l’aide à Videobiz et son équipe d’experts !