L’addiction aux réseaux sociaux est un véritable fléau, en particulier chez les adolescents. Afin de réduire l’importance du phénomène, le temps d’écran sur TikTok peut désormais être soumis à une limite d’une heure par jour pour les mineurs.
Comment fonctionne la limitation d’écran sur TikTok ?
Après avoir atteint soixante minutes d’usage, il faudra introduire un mot de passe afin de déverrouiller TikTok et continuer à visionner des vidéos. Le réseau social mise sur la conscientisation. En arrêtant le visionnage des adolescents, il espère provoquer une réalisation, un choix “conscient” de la part de ses utilisateurs, souvent passifs sur des applications de ce type. Pour les enfants de moins de 13 ans, ce sont les parents qui devront introduire un code s’ils souhaitent leur accorder trente minutes de temps additionnel sur TikTok. A la fin de chaque semaine, les utilisateurs recevront une notification affichant le temps total passé sur TikTok au cours des 7 derniers jours. Une autre manière de permettre aux adolescents de réaliser le nombre d’heures passées à scroller ou visionner du contenu.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de TikTok à l’usage des parents ?
TikTok propose déjà des mesures de sécurité à destination des plus jeunes. Les comptes des 13-15 ans sont par défaut privés, les messages directs permis uniquement à partir de 16 ans et les “Live” ne sont réservés qu’aux majeurs. Quand aux nouvelles fonctionnalités, elles permettront :
- d’avoir accès un tableau de bord reprenant le temps d’écran (combien d’heures, usage en journée et en soirée, combien de fois l’application a été ouverte, etc.).
- de mettre en pause les notifications (c’était déjà le cas pour les - de 16 ans et pour les 16-17 ans après 22h)
- de définir le temps quotidien maximum que les ados peuvent passer sur l’application (permet de varier en fonction des jours de la semaine, vacances scolaires, week-end, etc.).
- de filtrer certains contenus en fonction des hashtags et mots que les parents ne veulent pas rendre visibles à leurs enfants.
Ce n’est pas tout, puisqu’une autre option est en cours de développement. Intitulée, “rappel de sommeil”, elle permet de rappeler aux utilisateurs qu’il est temps de décrocher et d’aller se coucher. Cela permet de fixer une heure à laquelle on souhaite se coucher. Une autre manière de conscientiser les adolescents sur le temps passé sur l'application.
La limitation du temps d’écran sur TikTok est un sacré coup de pouce pour les parents et les adolescents souhaitant décrocher du réseau social. De son côté, Proximedia peut devenir votre allié pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Besoin de conseils ? Contactez notre équipe de professionnels sans plus tarder !