Depuis la fin du mois de mai 2020, il est, désormais, possible de chapitrer n’importe quelle vidéo postée sur YouTube. Une aubaine pour qui désire accroitre l’efficacité de sa publication et capter l’attention d’une audience à la recherche d’informations pertinentes.
La durée n’est plus un souci
Cette fonctionnalité, déjà disponible auparavant mais, à présent, généralisée, va permettre de satisfaire des demandes plus précises, plus techniques. L’allongement des vidéos n’est plus un frein : l’utilisateur a l’occasion de se concentrer sur la partie qui l’intéresse, en y revenant ou en sautant les passages moins déterminants à ses yeux.
Des règles de découpage
YouTube propose une ligne du temps apparaissant en bas de l’écran et se substituant à la traditionnelle et linéaire barre de lecture. La vidéo devra contenir au moins 3 chapitres d’une durée minimale de 10 secondes. Le premier commencera à 0.00 et un titre sera visible à chaque saut de séquence. Notez que le découpage reste une option qui doit être activée.
Quelle utilisation en faire ?
La plateforme de streaming recommande particulièrement le séquencement des tutos et autres interviews afin que chaque étape, chaque sujet puisse posséder une existence propre. Ainsi, le lecteur peut facilement voyager et retrouver le début du chapitre si besoin. Idéal, aussi, pour les reportages, podcasts et autres vidéos promotionnelles.
Quand commencer ?
Tout de suite ! Un mois après l’annonce de sa mise en place, la fonctionnalité rencontre, déjà, un grand succès auprès des Youtubeurs, des vidéastes et des acteurs du marketing en ligne. Intéressé ? N’hésitez pas à vous entourer de spécialistes : nos collaborateurs sont à votre disposition.