Quelles sont les tendances 2023
sur les réseaux sociaux ?

Rival IQ a publié un son “Rapport de référence de l'industrie des médias sociaux". Après avoir analysé les données de plus de 2.500 marques de commerce de détail, il a pu dégager les tendances 2023 sur les réseaux sociaux. Il a également agrémenté son rapport de recommandations et de bonnes pratiques destinées aux entreprises. Découvrez le résumé de ce rapport dans notre dossier !

La présence sur les réseaux sociaux

Les marques commerciales sont extrêmement présentes sur les réseaux sociaux. En moyenne, elles engrangent 10,8 millions de followers sur Instagram et 8,2 millions de followers sur Facebook. Les marques de commerce de détail utilisent également d'autres plateformes de réseaux sociaux, avec une moyenne de 7,1 profils par marque. Cette croissance est soulignée par l’augmentation du nombre d’abonnés sur les différentes plateformes. Plus de 1,2 millions d’abonnés supplémentaires pour Instagram pour les commerces de détail. Facebook, quant à lui, a gagné 300.000 followers en moyenne, suivi de Twitter avec 16.000 et enfin, Linkedin avec 1.800.

Quel est l’engagement moyen sur les réseaux sociaux ?

Le champion toutes catégories est Instagram. Avec un taux d’engagement moyen de 1,09%, il est loin devant. Cependant, celui-ci est en baisse, comparativement avec son taux de 1,16% obtenu l’an passé. De son côté, Facebook a vu son engagement augmenter de 0,02%, soit 0.09% actuellement. Twitter et Linkedin enchaînent également cette tendance ascendante avec respectivement 0,04% et 0,02%.

Quel type de contenu se retrouve sur les réseaux sociaux ?

La multiplicité des contenus est ce qui fait la force des marques de commerce de détail:

  • Sur Instagram: les images représentent 77,6% de tous les contenus postés. Les vidéos 10,5%, les Stories 6,2% et enfin, les carrousels avec 5,6%.
  • Sur Facebook: la photo est prédominante avec 45,2%. La vidéo lui emboîte le pas avec 24,5%. Les publications de texte pur représentent quant à elles 18,6% des contenus, 11,8% pour les publications de liens et seulement 0,8% pour les carrousels.
  • Sur TikTok: bien entendu, 100% des publications sont des vidéos, mais elles se décomposent en vidéos musicales (60,2%), suivies de vidéos de danse (14,3%) et de vidéos de comédie (11,3%). 
  • Sur Twitter: les tweets représentent 99,6% des publications. 0,04% d’entre eux contiennent des photos, 0,02% des vidéos  et 0,02% des liens vers du contenu externe.
  • Sur Linkedin: 83,9% des publications sont du contenu texte, suivi par les photos (10,6%), les liens vers du contenu externe (4,2%), les vidéos (1,1%) et les carrousels (0,2%).

Que sait-on sur les utilisateurs ?

  • Illustration d'un groupe de quatre personnes pointant du doigt dans différentes directionsSur Instagram: les utilisateurs d'Instagram sont majoritairement des femmes (57,1%). Les 18-24 ans représentent la plus grande tranche d'âge avec 32,3%, suivis des utilisateurs âgés de 25 à 34 ans (29,7%) et des 35-44 ans (16,2%). Les utilisateurs d'Instagram sont également très actifs. 63% d'entre eux se connectent à la plateforme tous les jours. Le réseau social est principalement utilisé pour suivre des amis, des célébrités et des marques, ainsi que pour découvrir de nouveaux produits et tendances.
  • Sur Facebook: la majorité des utilisateurs de Facebook ont entre 18 et 44 ans, ce qui représente environ 72% de la base d'utilisateurs. Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes avec 54,7%. Les utilisateurs sont également très actifs. 74% se connectent à la plateforme tous les jours. Son utilisation principale est pour discuter avec des amis et des membres de la famille, partager des actualités et des événements, rejoindre des groupes d'intérêt commun, suivre des marques et des personnalités publiques, et regarder des vidéos.
  • Sur TikTok: 42,6% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans. Ensuite, les 25 à 34 ans (27,4%) et ceux âgés de 13 à 17 ans (16,9%). Les femmes représentent plus de la moitié des utilisateurs avec 58,4%. Les gens se connectent sur TikTok pour regarder des vidéos courtes et divertissantes, souvent basées sur des tendances et des challenges viraux. Les marques et les personnalités publiques utilisent également TikTok pour se connecter avec un public jeune et engagé.
  • Sur Twitter: la plupart des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans (68%). Les hommes représentent une légère majorité des utilisateurs de Twitter avec 53,6%. Le réseau social est surtout utilisé pour suivre les actualités, les tendances et les événements en temps réel, ainsi que pour se connecter avec des amis, des personnalités publiques et des marques.
  • Sur Linkedin: principalement utilisé par des professionnels et des entreprises, le réseau est populaire auprès des 25-34 ans avec 34,1%, suivi des utilisateurs âgés de 35 à 54 ans (30,2%) et enfin, ceux ayant 18-24 ans (21,5%). Les hommes sont majoritaires et représentent 57,1% des utilisateurs. Les utilisateurs de LinkedIn s’en servent pour établir des connexions professionnelles, trouver des emplois, partager des connaissances et des expériences liées au travail, et construire leur réseau professionnel. Les entreprises et les professionnels utilisent également LinkedIn pour développer leur marque, recruter des talents et promouvoir leurs produits et services.

Quelles sont les performances de contenu par thème ?

L’esthétique

Les marques de santé et de beauté ont eu du mal à engager les fans et les followers par rapport à leurs industries concurrentes, obtenant des taux d'engagement plus faibles qu’à l’accoutumée. Selon le rapport, les marques devraient maintenir leurs efforts sur TikTok et Instagram, tout en continuant de poster avec modération sur Twitter car celui-ci n’offre pas beaucoup de retour sur investissement en termes d'engagement dans cette industrie. Par contre, développer les Reels fonctionne très bien. Par conséquent, il faut persévérer dans cette voie.

  • illustration d'une jeune femme appliquant divres produits esthétiques

    Sur Facebook: les marques de santé et de beauté étaient trois fois plus susceptibles de publier une photo sur Facebook que tout autre type de publication, ce qui a payé avec les taux d'engagement les plus élevés du groupe.
  • Sur Instagram: les Reels ont bien fonctionné en partie grâce à un fort investissement des utilisateurs pour ce type de contenu.
  • Sur Twitter: les tweets avec des photos ont performé environ 50% mieux que les autres types de tweets cette année.
  • Sur TikTok: c’est le #MerryChristmas qui a le mieux marché en permettant à des marques de ce type d’obtenir deux fois plus d'engagement
  • Sur Twitter: c’est grâce aux cadeaux gratuits propulsés par le #giveaway et aux publications sur les vacances et les soins de la peau que l’industrie a réalisé ses meilleurs scores.  

L'alcool

Le rapport indique que les marques d'alcool ont obtenu des taux d'engagement médians sur Instagram, mais elles ont du mal à atteindre un taux d'engagement élevé sur TikTok. Celles-ci ont également tendance à publier moins fréquemment que les autres industries sur les réseaux sociaux. Cela explique l’impact sur leur engagement. Selon le rapport, les marques de boisson alcoolisées doivent se concentrer sur des événements spécifiques tels que la fête des pères et la Saint-Valentin pour augmenter leur visibilité en ligne :

  • Sur Facebook: elles sont beaucoup plus susceptibles de publier une photo sur Facebook que tout autre type de publication. 
  • Sur Instagram: ce sont les publications de type “carrousel” qui ont obtenu les taux d'engagement les plus élevés. Les publications comportant des hashtags sur la bière tels que #Stout et #HazyIPA ont également très bien marché.
  • Sur Twitter: les marques d'alcool ont connu le plus de succès avec les tweets de photos cette année, mais se sont toujours classées au milieu du peloton de l'industrie sur Twitter. Elles ont souvent fait appel à des hashtags de vacances comme #BlackFriday ou de fêtes spécifiques comme celles mentionnées au paragraphe précédent.
  • Sur TikTok: les hashtags liés à la bière et #FYP (For Your Pleasure: pour votre plaisir) ont été les plus performants pour les marques d'alcool cette année

L’alimentation

Les marques alimentaires et de boissons ont été à la traîne en termes de taux d'engagement sur Facebook et Instagram. Cette année, elles ont été peu présentes sur l'ensemble des réseaux sociaux. Le rapport recommande aux marques d’expérimenter, notamment avec la fréquence de leurs publications. Un contenu quotidien peut contribuer à un meilleur engagement des fans. En outre, les vacances ont été un succès en termes de hashtag sur tous les canaux. Il en va de même pour les publications concernant les coulisses des cuisines des chefs ainsi que des personnalités culinaires.Illustration d'une jeune femme tenant autour d'un bras un sac de courses rempli de légumes

  • Sur Facebook: les photos appétissantes de snacks et de boissons ont bien performé pour les marques alimentaires et de boissons.
  • Sur Instagram: encore une fois, les Reels ont obtenu des taux d'engagement élevés, bien plus que les photos. Les hashtags les plus populaires sont: #HealthyFood, #Vegan et #GlutenFree 
  • Sur Twitter: ce sont les photos qui ont le mieux fonctionné cette année. Le #ValentinesDay a très bien marché, illustrant le repas des amoureux.
  • Sur TikTok: le #viral a dominé les tendances, mais également les coulisses des restaurants ou le quotidien des chefs avec #BehindTheScenes.

La mode

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les marques de mode ont occupé le bas du classement sur Facebook, Instagram et Twitter, mais ont obtenu des taux d'engagement proches de la médiane sur TikTok. Les marques devraient investir davantage dans TikTok, qui rapporte actuellement plus d'engagements que les autres canaux. Il serait également pertinent de réduire la fréquence de publication sur Facebook et Instagram en mettant l'accent sur la qualité du contenu.

  • Sur Facebook: ce sont bien les photos qui règnent. Elles étaient deux fois plus engageantes que les autres types de publications pour les marques de mode. 
  • Sur Instagram: les Reels et les carrousels ont été les plus performants cette année.
  • Sur Twitter: ce sont surtout les tweets avec photos qui ont été plébiscités. Les marques n’ont pas beaucoup investi dans les tweets de statut ou contenant des liens. Par contre, les hashtags liés aux concours ont été trois fois plus performants que les autres hashtags pour les marques de mode sur Instagram et Twitter.
  • Sur TikTok: les hashtags spécifiques tels que #duet et #foryou ont bien fonctionné pour les marques de mode, tandis que des hashtags plus classiques tels que #travel et #dance ont également obtenu un engagement élevé.

Le voyage

Les marques de voyage ont remporté la médaille de bronze sur TikTok et ont obtenu environ 150% de taux d'engagement supérieur à la médiane de l'industrie sur Facebook cette année. Cependant, elles se situent au milieu du peloton sur Instagram et Twitter. Le rapport souligne que les hashtags saisonniers et de destination ont particulièrement bien fonctionné sur Instagram, Twitter et TikTok.

  • Illustration représentant une femme qui voyageSur Facebook: les photos ont été environ deux fois plus engageantes que les autres types de publications pour les marques de voyage.
  • Sur Instagram: ce n’est plus une surprise, les Reels ont surpassé les autres types de publications. Les marques liées au voyage étaient environ 4 fois plus susceptibles de publier une photo que tout autre type de publication. Les  #ChristmasTree et #FestiveSeason ont extrêmement bien marché chez les abonnés.
  • Sur Twitter: les tweets vidéo et photo ont reçu deux fois plus d'engagement que les tweets de lien et de statut. En outre, les hashtags sur le thème des vacances ont bien fonctionné, tout comme tout ce qui implique le #petitdéjeuner.
  • Sur TikTok: ce sont les hashtags concernant des destinations spécifiques qui ont su convaincre le plus. Par exemple avec le #Thailand et #NYC.

Grâce à ce dossier récapitulatif sur les tendances 2023 sur les réseaux sociaux, vous avez désormais toutes les cartes en main pour développer votre business. Sachez que Videobiz peut vous aider à gagner en visibilité grâce à ses spots pour les réseaux sociaux. Découvrez l’ensemble de nos services et tous les avantages qui vont avec. Contactez-nous sans plus attendre !



Ces articles peuvent également vous intéresser !

05 septembre 2023

Un guide pour réaliser d’excellentes campagnes marketing
sur TikTok

Lire plus

04 septembre 2023

TikTok Shop s’offre une mise à jour
pour améliorer l’expérience d’achat en ligne

Lire plus

04 septembre 2023

YouTube vous invite à vous servir de la Gen Z Music
pour vos annonces

Lire plus

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies