Comment établir
une bonne stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe depuis de nombreuses années déjà. Ils font partie de notre quotidien et proposent un éventail de possibilités. Des contenus pour nous distraire, nous informer, nous inspirer et parfois même pour nous donner envie d’acheter un produit ou un service. Les annonceurs l’ont bien compris, ce canal de communication est impératif pour gagner de nouveaux prospects. Vous souhaitez conquérir de nouveaux publics et rentabiliser vos efforts une bonne fois pour toutes ? Nous vous guidons dans l’élaboration d’une bonne stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ! Bienvenue dans notre guide pour maîtriser votre communication comme un pro.

Les conseils pour une bonne vidéo

  1. Capter l’attentionIllustration de video sur les réseaux sociaux
    La vidéo est, sans conteste, le type de média le plus consommé sur les réseaux sociaux. Courte, intense, elle possède également un indéniable pouvoir d’attraction sur les internautes. Cependant - et c’est là que repose tout le challenge - le temps d’attention en ligne est de moins en moins long. Envahi par une multitude de notifications, de sollicitations de toutes parts, il devient de plus en plus compliqué de conserver l’intérêt des utilisateurs. C’est pourquoi vous devez parvenir à condenser le mieux possible les informations importantes au sein de votre vidéo. Cette dernière doit posséder un ratio équilibré et ne doit pas être trop longue pour éviter de lasser votre public. Il est impératif de placer, au début de votre vidéo, les éléments clés nécessaires à la compréhension immédiate. Les premières secondes sont essentielles pour que l’internaute reste scotché à votre vidéo et continue le visionnage.

  2. Mots-clés bien pensés
    Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial ? Par conséquent, les internautes y formulent des requêtes. Il en va de même pour les réseaux sociaux ! C’est pourquoi, il est important que votre vidéo soit accompagnée des bons mots-clés, de hashtags pertinents, d’une description cohérente, d’un meta texte inspiré, d’un titre accrocheur pour arriver à bien se placer parmi les autres vidéos. Tendance, buzz et popularité ne peuvent être envisagés sans une solide réflexion concernant les termes à utiliser. Mettez-vous à la place de l’internaute et demandez-vous : “que taperais-je dans ma barre de recherche si je devais rechercher un produit similaire au mien ?”

  3. Déterminer le but de ma vidéo
    Vous souhaitez réaliser une vidéo ? C’est très bien, mais vous êtes-vous demandé pourquoi ? Quel est le but premier de votre vidéo ? Souhaitez-vous attirer du trafic sur votre site internet ? Convaincre les gens d’acheter votre produit ou d’utiliser vos services ? Informer vos fans d’une nouvelle importante pour votre société ? Cette visée, ce but, est le “call-to-action”. Il s’agit de la réaction souhaitée auprès de votre audience. Raison de plus pour que celle-ci soit clairement comprise et évidente pour tout le monde. Ne mélangez pas les propos et n’essayez pas de mixer les actions ou les messages. Contentez-vous d’un seul appel à action par vidéo.

  4. Surfez sur les tendances
    Vous souhaitez booster votre popularité rapidement ? Surfez sur les sujets tendance ! La vidéo se transforme et représente la voix de votre entreprise. Dès lors, vous pouvez tirer profit d’histoires, de nouvelles, d’habitudes de consommation ou de tout autre contenu à caractère viral ou partagé culturellement par vos fans. Apportez votre soutien aux causes du moment, publiez des vidéos humoristiques sur un sujet qui a fait le buzz, publiez des capsules vidéos accompagnées de hashtags partagés de tous (#throwbackthursday, #fêtedesmères, #bluemonday, ...)

  5. Informer et partager
    Face à n’importe quel article, la vidéo l’emportera toujours. Profitez-en pour communiquer toutes vos informations importantes : vos nouveautés, vos réalisations, vos projets futurs, vos derniers efforts en matière de lutte contre la pollution, l’arrivée d’un nouveau service ou produit, etc. Tenez vos fans au courant de ce que vous faites et de ce que vous mettez en œuvre pour vous améliorer jour après jour.

  6. Se mettre en évidence
    Dès qu’une vidéo commence, vos fans les plus fidèles doivent savoir qu’il s’agit de votre société, votre commerce, votre business ! Mettez votre logo, conservez vos codes couleurs, votre slogan, etc. Votre identité visuelle et sonore joue un rôle important dans l’imaginaire collectif.

  7. Une technique au top
    Il n’y a rien de plus frustrant que de voir son message mis au second plan pour des problèmes techniques. Votre vidéo doit être irréprochable: bien cadrée, avec un montage dynamique et maîtrisé, sans problèmes de sons, etc. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la réalisation, n’hésitez pas à confier cette tâche à des professionnels. Videobiz réalise tous types de vidéos en fonction de vos besoins.

  8. Derrière chaque compagnie se cachent des humains
    Si vous souhaitez convaincre votre public, vous devez garder à l'esprit qu'il a un besoin d'humanité. Pour favoriser l’identification et l’attachement, il est fortement conseillé d’humaniser votre société. C’est l’occasion parfaite pour réaliser une vidéo en présentant votre équipe, pour afficher des témoignages d’utilisateurs, pour montrer les coulisses d’un événement important, pour décortiquer les préparatifs d’une campagne de pub en amont, etc. Mettez un visage sur votre marque, une personnalité, un ton pour rallier les gens à votre projet, votre philosophie et vos valeurs.

  9. Analyser vos campagnes
    La plupart des réseaux sociaux offrent des statistiques complètes et détaillées. Ces dernières vous permettent de vérifier si elles ont bien rempli l’objectif auquel elles étaient destinées. Une manière de mettre en exergue vos points faibles et points forts, les erreurs à ne pas commettre, le type de public touché, etc. Comprendre les résultats et en tirer les leçons vous permettra d’atteindre des sommets.

  10. Mobile-friendly
    La plupart des gens consultent les réseaux sociaux sur leur téléphone. Par conséquent, il est indispensable que vos publications soient adaptées : format, sous-titres (la plupart des gens regardent les vidéos sans le son), durée, taille optimisée, etc. Ne laissez pas un manque de prévoyance gâcher vos efforts !

Quelles sont les bonnes pratiques vidéos selon les réseaux sociaux ?

Un réseau social n’est pas l’autre. En effet, les publics sont différents, les attentes ne sont pas les mêmes et le contenu, logiquement, doit être adapté. Il n’est pas sage de publier la même chose, indistinctement, sur tous vos réseaux sociaux.

FacebookIllustration de video sur les réseaux sociaux

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sur la chaîne de votre marque/entreprise/compagnie: vidéos inspirantes ou à forts potentiels émotionnels, résumé d'événements enregistrés (concerts, présentation d’un produit, foire aux livres, journée d’entreprise, etc.), la mise en avant d’employés de votre équipe (témoignages, présentation de leur travail, découverte d’un service, etc.), publicités
  • En story: mettre en avant des nouveautés, montrer l’ambiance d’un événement (soirée, inauguration, présentation d’un produit, etc.), anecdote dans le bureau
  • Lors d’un live: présentation des nouveautés, interviews d’experts ou membres de votre équipe, lancement d’un nouveau produit
  • Sur la page de couverture: montage de vos activités ou employés pour présenter en quelques images votre travail
  • Sous forme de publicité: avant un contenu, pendant un contenu, publicité en carrousel

Besoin d’informations plus techniques ?

Instagram

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sur le fil d’actualité: projets visuellement beaux et artistiques, coulisses d’un événement, interviews, séance de questions-réponses
  • En story: moments de vie quotidienne, coulisses d’un événement, teasing d’une rencontre (avec un expert, une star, un partenaire, etc.)
  • Sous la forme de publicité: vidéos courtes de présentation de votre produit ou votre service

TikTok

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sur le fil d’actualité: lyp-sync, danses, sketch humoristique, mimes, challenges, vidéos sponsorisées, etc.
  • Sous la forme de publicité: vidéo sponsorisée, vidéo en partenariat avec un influenceur ou créateur de contenu, etc.

Le réseau social des jeunes adolescents connaît un succès retentissant. Découvrez pourquoi il ne faut pas négliger cette opportunité !

YouTube

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sur la chaîne de votre marque/entreprise/compagnie: vidéo de présentation (à quoi sert la chaîne, que peut-on y trouver, etc.), présentation de produits, démos, webinaires, campagne publicitaire, etc. → Classer vos vidéos en playlists rendra la lecture plus facile ainsi que la recherche de vidéos plus agréable
  • Lors d’un live: annonces de nouveautés, interviews (expert, créateur, personne de l’équipe, partenaire, responsable, etc.), coulisses d’un événement
  • Sous la forme de publicité: avant les vidéos sur un sujet similaire au vôtre, après les vidéos, en “bumper-ad” (publicité courte entre 6 à 10 secondes) → pour faire découvrir votre produit ou votre service

En quête d’astuces pour augmenter le temps de visionnage de vos vidéos ?

Linkedin

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sur le fil d’actualité: vidéo à visée éducative, pour partager une bonne pratique, soutenir un secteur/une compagnie/vos employés, interviews, séance de questions-réponses
  • Lors d’un live: interviews d’experts, séance de questions-réponses, bonnes pratiques sur un sujet précis/une thématique dans l’air du temps

Twitter

  • Sur le fil d’actualité: pour mettre en avant les nouveautés, les événements en direct, interviews, gifs
  • Lors d’un live: coulisses d’un événement, présentation de vos locaux, d’un service, de votre environnement de travail
  • Sous la forme de publicité: tweets promotionnels, publicités, pour mettre en avant votre compte Twitter, pour promouvoir un produit/service, pour montrer les tendances

Snapchat

  • Sous la forme d’un snap: pour montrer vos promotions/deals/offres limitées, les coulisses d’un événement
  • Sous la forme de publicité: en story sponsorisée, via des filtres sponsorisés, vidéos publicitaires

Avez-vous déterminé la meilleure stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ? Si vous avez besoin d’être épaulé dans vos démarches, vous pouvez toujours contacter notre équipe de professionnels en communication. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs. Qu’attendez-vous pour prendre votre destin en main ?



Ces articles peuvent également vous intéresser !

02 Mai 2022

Comment établir
une bonne stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ?

Lire plus

12 Avril 2022

Comment bien optimiser
vos publicités sur Facebook ?

Lire plus

21 Décembre 2021

Déjouer les arnaques avec Videobiz:
des milliers de Youtuber piratés après une campagne de phishing

Lire plus

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser
Paramètres cookies